21 avril 2006

Le blogue outil de communication des entreprises

Chefs d’entreprises allez vous regarder et attendre que le blogue se développe de la même façon que beaucoup d’entre vous ont observé de façon passive les débuts du Web ?

Dans un monde de plus en plus consumériste, la qualité des produits ou services ainsi que leur présentation ne suffisent plus à se différencier de la concurrence. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui connaître les entreprises qui leur fournissent les produits. Cette attente se ressent aujourd’hui dans les domaines écologiques, économiques et humains.

Si les labels durables et humanitaires ont le vent en poupe, il est à parier que les comportements « citoyens » des consommateurs vont modifier rapidement les habitudes de moult entreprises jusqu’à présent épargnées.

Il est important de penser dès maintenant à s’exprimer sur le Web non plus seulement au travers du simple « mot du président » placé sur son site (et malheureusement jamais actualisé) mais au travers de prises de positions et d’explications sur l’éthique et le sens apporté par l’entreprise aux consommateurs.

Il est intéressant de noter plusieurs initiatives comme celle que la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a organisée en septembre 2005 :

Extraits « Se comptant par millions, les blogues sont de plus en plus utilisés par les entreprises, aussi bien comme outil de communication interne pour les salariés que pour mettre en place une nouvelle forme de communication vers les clients ou prospects auprès d'une communauté de plusieurs millions de "blogueurs". Interactif, souple et sans intermédiaire, le blogue s'affirme comme un mode de communication à part entière et complémentaire des médias traditionnels; entreprises et commerçants adoptent donc ce nouvel outil, simple et économique, pour développer leur site et promouvoir leur image. »

La CCIP a en outre mis en place un site portail fort bien fait qui évoque le rôle et la place des TIC en entreprise. Le site possède un blogue qui peut permettre aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants de s’initier en lisant les contributions et pourquoi pas y participer ?

signale la présence du « Blogue des managers » qui est rempli de conseils et d’actaulités.

Pour les plus réticents qui vont me dire mais c’est quoi un blogue ?

Je leur donnerai l’adresse suivante : http://www.pointblog.com/abc/dfinition_du_blog.htm . Il s’agit d’une explication particulièrement intéressante du site Pointblog l’ABC du Net qui vous permettra de vous familiariser avec le sujet. Enfin pour vous décomplexer totalement, je vous conseille la lecture de la page http://www.blogpro.fr/pourquoi.php issue du blogue édité par la société Bloobox qui vous montrera des confrères entrepreneurs qui ont sauté le pas.

Et surtout n’arguez pas votre aversion pour la technique !! Nombreux sont les opérateurs capables de vous aider à mettre en route ce nouveau service, peut être même dans votre effectif. Dites vous que cette nouvelle approche relationnelle avec les consommateurs va vous permettre de mettre en place une dynamique de communication interne indispensable à la qualité du message que vous souhaitez transmettre.

Un blogue d’entreprise devra vivre intensément car dès que les consommateurs viendront échanger sur le blogue il ne faudra pas se contenter de lire, il faudra répondre, ouvrir le dialogue. Le succès est à ce prix.

Où trouver des blogues ?

Typepad de Six apart : Le plus connu et le plus diffusé parmi les dirigeants d’opinion

Blogger de GOOGLE : le blogue par le premier moteur de recherche mondial

Pour les autres, choisissez votre moteur de recherches préféré et découvrez tous les fournisseurs de solutions et entrez enfin dans l’entreprise du troisième millénaire.


Jean Claude BENARD