10 août 2006

Du nouveau sur le front de l'emploi des seniors ?


Vous connaissez le « Plan national d’action concertée pour l’emploi des seniors » ?

Il s’agit d’un document rapport de 24 pages rédigé par le Conseil économique et social et daté du 6 juin 2006. Ce rapport fixe les termes des actions envisagées pour mettre fin au faible taux de salariés de + de 50 ans actuellement en fonction.

La France est dernière d’Europe (une fois de plus) en ce qui concerne ce problème à quasi égalité avec l’Allemagne (37,3 et 39,2 contre 40,5 en moyenne européenne)

Quelques extraits du rapport

Le constat sur la situation des seniors

« Les seniors constituent une richesse pour le monde du travail. Dans une économie fondée sur la connaissance, le capital humain occupe une place essentielle qu’il convient de valoriser. En renonçant aux compétences et à l’expérience des seniors, notre pays, nos entreprises se privent d’un atout décisif.

La gestion des âges au travail est donc une condition de notre prospérité économique. Pourtant, force est de reconnaître que, depuis 30 ans, l’âge est plutôt conçu comme une variable d’ajustement.
Nous ne pouvons accepter de continuer à voir les plus de 50 ans confrontés à une éviction du marché du travail.

Au-delà des drames humains qu’elle engendre, cette situation n’est conforme ni aux défis économiques et sociaux auxquels va être confronté notre pays, ni aux
exigences de la cohésion sociale. C’est donc une véritable « révolution culturelle » qu’il nous faut désormais mener, si nous voulons rompre avec cette culture des départs anticipés. »

Jusque là nous sommes parfaitement d’accord.

Là où le texte commence à devenir intéressant, c’est lorsqu’on aborde les objectifs et les actions. Je vous ai extrait un échantillon du document

Objectif 1 : Faire évoluer les représentations socioculturelles Action n°1 : Informer un large public sur les atouts de l’expérience des seniors

Que dit le rapport ?

«Une campagne de communication … destinée au grand public, sera lancée dès septembre 2006, afin de renverser les préjugés socioculturels défavorables à l’emploi des seniors. Elle associera différents médias nationaux (presse, radio, télévision etc…) »

J’espère que l’agence de communication qui a été retenue emploie un maximum de seniors !!! On aimerait savoir combien va coûter cette campagne de « sensibilisation » et quel impact elle pourra avoir sur l’emploi des plus de 50 ans.

« En raison de l’importance de la diffusion répétée des messages à faire passer, cette campagne sera menée sur 2 ans, en 2006 et 2007. À l’issue de ces deux années, sur la base d’un bilan, le groupe de suivi se prononcera sur un éventuel prolongement des actions de communication. »

Bon, on ne connaît pas le montant mais la durée du contrat de l’agence.

Action n°2 : Sensibiliser les entreprises à la gestion des âges, à l’accès ou au maintien dans l’emploi des seniors

« La communication à destination des différents acteurs présents au sein de l’entreprise (employeurs, encadrement supérieur et intermédiaire, salariés) sera ciblée sur la question de la gestion des âges au sein de l’entreprise et sur les atouts de l’expérience et du savoir-faire des seniors.
Les services publics de l’emploi et les services de santé au travail y seront associés de près et auront un rôle d’information et de prévention auprès des employeurs et des salariés pour les sensibiliser aux aspects positifs du maintien de la capacité de travail des seniors.

Cette campagne pourra être déclinée dans les établissements d’enseignement qui forment les cadres destinés à gérer les ressources humaines.
La campagne comportera des actions ciblées à destination des chefs d’entreprise, des cadres et des salariés, ainsi que de leurs représentants. »

Vous m’avouerez que ça ressemble dans le texte à l’enfoncement d’une porte ouverte !!!

Je vous laisse prendre connaissance des autre analyses et mesure mais vous donne quelques indications en ce qui concerne la définition du terme et de lâge des seniors :

« une enveloppe budgétaire annuelle affectée à la prise en charge de ces bilans de compétence et d’organiser une prise en charge accélérée des dossiers des salariés de plus de 45 ans. »

« déterminer une enveloppe budgétaire annuelle affectée à la prise en charge de ces actions et d'organiser une prise en charge accélérée des dossiers de VAE des salariés de plus de 45 ans. »

« Les seniors font partie des publics prioritaires des Engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME) …d’une part, le caractère prioritaire des salariés de plus de 45 ans dans les actions de maintien dans l’emploi par la mobilité, l’essaimage, la création d’activités, l’acquisition de nouvelles compétences, la validation des acquis de l’expérience ; de gestion anticipative des emplois et des compétences adapté à leur taille. »

« Le taux de retour à l’emploi à 12 mois des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans est de 33 % contre 60 % pour l’ensemble. L’objectif stratégique est de réduire de moitié cet écart à la moyenne. À titre indicatif, en faisant une projection des données actuelles, la poursuite de cet objectif devrait aboutir à un taux de retour à l’emploi dans les 12 mois de 45 % en 2010 pour les plus de 50 ans, contre 33 % aujourd’hui.

Précisions sur la mise en œuvre et détail des objectifs : L’accompagnement « seniors » s’inspirera de bonnes pratiques constatées dans l’Union européenne et des démarches innovantes menées par certaines agences locales en France. »


Alors là, je suis comme tous les plus de 45 ans rassuré de connaître la teneur de l’objectif !!!

A vous de vous faire une opinion en lisant l’intégrale du texte ICI

Sources et crédit photo

Conseil économique et social
ANACT
Senior Actu

09 août 2006

De la lassitude à l’indifférence ?


« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : Suis-je bien de cette planète ?

Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?
Et quand je dis "qu'eux", je pense à Fernande, certes, mais pas seulement à elle.

Tous et toutes me sont étrangers.
Mon crémier, mes enfants, Bernard Tapie, Platinouille ou Mac Enrotte, la speakerine d'Antenne 3 ou Paul Bocuse ne sont pas de mon univers.

Je n'arrive qu'au prix d'efforts surhumains à m'intéresser aux faits et gestes de la grande-duchesse de Luxembourg. »
Disait Pierre DESPROGES dans un de ses sketch de 1986

COLUCHE de son côté nous disait : « La misère y parait c'est un truc terrible. La misère augmente énormément dans le monde. Tout augmente, c'est normal.

C'est bizarre moi j'm'en fous de tout ça j'arrive pas à m'intéresser. Et y a pire, j'ai même pas honte.
J'ai vu dans les journaux les mecs y disaient hein ceux qui s'intéressent pas c'est des cons. Moi je suis con. Déjà vous vous avez pas l'air mais alors moi euh.

Y a la guerre au Vietnâm, y a la guerre au Cambodge, y a la guerre en Iran, y a la guerre en Afrique. Ca se rapproche hein. Et moi je m'en fous. Je préfèrais la guerre du Vietnâm à la guerre en Iran parce que, elle était plus loin. J'trouvais ça plus sympathique… »

Ce sont des sketchs peu connus de ces comiques dans lesquels ils essayaient de nous montrer les dégâts que peuvent occasionner les grands media lorsqu’ils se sont substitués aux penseurs et philosophes.

Et oui, je vais encore m’en prendre à la presse sous toutes ses formes comme le déploreront certains. Mais que fait-elle la presse hormis nous balancer des faits, des images et des films sans la moindre analyse critique le tout en moins de 30 minutes ? Que d’envoyés spéciaux ne disposant que de 20 secondes d’antenne pour vous expliquer des luttes et des haines parfois millénaires ?

Que voulez vous mon bon monsieur, il ne faudrait pas que les annonceurs voient leurs publicités décalées par rapport à l’horaire prévu !!!

Pour la réflexion, vous avez déjà la soirée des « enfoirés » et de très beaux reportages sur les « restos » preuve que divertissement et détresse font bon ménage.

« La misère du monde n'est pas de dimension humaine. Y'en a trop de misère alors on s'occupe de la nôtre et pis quand on en a pas tu vois bien qu'on va pas s'en occuper hein? » - COLUCHE

C’est vrai que seule l’image sait maintenant se faire lever les foules ou les opinions. Qui se serait mobilisé sur le problème des campings SDF parisiens si le « Canard Enchaîné » n’avait pas publié les photos de leurs tentes sur les berges de la Seine ?

En fin de compte, pas grand chose n’a bougé depuis ces sketchs, même la géographie des conflits semble étrangement « stable ».

L’Union européenne s’inquiète de la baisse de la natalité et prône l’immigration et pourtant les partis xénophobes ou nationalistes progressent à chaque élection.

La science n’a jamais été aussi performante alors qu’on refuse désormais d’enseigner la théorie de DARWIN dans certaines écoles américaines.

Alors, qu’est ce qui a vraiment changé 20 ans après ?

Actualités
Les magazines de l’actualité heureuse sont devenus ceux des turpitudes des stars mais le Moyen orient, l’Afrique et une partie de l’Asie continuent a fournir de « bonnes » bases aux JT de l’inoxydable PPD.

Chaque fait divers est devenu un sujet majeur mais Jean Pierre PERNAUD continue à nous faire découvrir le charmes du travail du dernier sabotier du haut JURA.

Une fermeture d’usine fait moins de 5 secondes mais qui s’en offusque encore.

Politique

On pourrait aisément reprendre le texte suivant

En politique, on est ach'ment balèzes. Surtout en politique française, On est parmi les plus balèzes du monde. En politique française. Du monde ! Faut dire qu'on est les seuls que ça intéresse, alors ça sélectionne! On a des hommes politiques que le monde entier nous envie. Ils pourraient venir les chercher, d'ailleurs, mais ils ne viennent pas

Plus sérieusement, Alain JUPPE revient, Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL surfent sur les sondages, Dominique de VILLEPIN remonte dans les sondages ….

Un humoriste américain a écrit « Au secours, le monde est devenu fou, je veux descendre » n’avez vous pas cette sensation ?




Sources et bibliographie

Non compris - Pierre DESPROGES
Jme fous de tout - COLUCHE
La politique - COLUCHE

07 août 2006

Présidentielle 2007 - Parrainages ou copinages ?


Les petits candidats de gauche n’appartenant pas au Parti Socialiste et ou n’ayant tissé aucune alliance avec lui sont en colère.


En effet, depuis que François HOLLANDE a demandé aux élus socialistes de n’apporter leur parrainage présidentiel qu’aux seuls candidats du PS de Christine TAUBIRA à Alain KRIVINE , l’inquiétude est grande.

"Je ne sais pas si, de la part du numéro un du PS, il s’agit d’affolement ou de panique ou si ça doit être pris comme une déclaration d’hostilité envers les partenaires du PS", s’est interrogée l’élue de la Guyane, pour qui, "dans ce cas-là, ça reviendrait à les traiter comme des vassaux".
Christine TAUBIRA - 6/08/06

"Ca vise de façon administrative à aligner toute la gauche derrière le PS au premier tour. Et ça, je crois que c’est extrêmement grave. Ca veut dire qu’on aura plus que le choix qu’entre une droite dure et une gauche molle" déclare Alain KRIVINE

Je dois vous avouer que ces réactions m’ont un peu estomaqué.

Quelle est la position de la LCR vis à vis du PS ?

« Pour changer de politique, il serait illusoire d’attendre quoi que ce soit du Parti socialiste. Tout le confirme, les ambitions de la gauche du Oui, adaptée au capitalisme libéral, et les aspirations populaires portées par le Non de gauche sont irréconciliables. Il est impossible d’entreprendre une politique de justice sociale et d’initier un nouveau partage des richesses en faveur des salariés, des précaires, des exclus, sans s’attaquer résolument à la dictature des actionnaires et des marchés, à l’Europe financière et capitaliste. »
Tract 26/06/06

En gros, cela fait 40 ans qu’Alain KRIVINE « flingue » les socialistes. Dites, vous en connaissez beaucoup de partis politiques qui vous donneraient des parrainages avec des amabilités et une attitude de ce genre ?

Quant à Christine TAUBIRA, son parti le PRG, déclare le 12 juillet 2006

« Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a affirmé mercredi que son parti renoncerait à présenter un candidat à la présidentielle de 2007 si le PS trouvait une formule pour "rassembler la gauche".

"Il est légitime que dans une élection présidentielle, qui est une élection majeure, nous nous battions sous notre propre drapeau et portions nos propres valeurs", en rappelant que son parti disposait de plusieurs présidentiables : Christiane Taubira (candidate en 2002), l’ancien ministre Bernard Tapie ou encore lui-même.

Mais, a-t-il ajouté, si avec le Parti socialiste "on arrive à trouver une formule pour rassembler, il est très possible que nous reconsidérions notre position »

A part une pétition du 28/06/06 appelant à des primaires pour désigner le candidat de gauche le mieux placé pour défendre ses couleurs, il n’est nul part fait mention d’un soutien à un candidat précis du PRG.

Cela signifierait-il que Christine TAUBIRA est candidate à titre individuel ?

Pour l’instant, elle est candidate à l’investiture au PRG. En ce cas, en quoi peut elle réclamer un soutien de la part d’un parti qu’elle souhaiterait affronter de façon électorale ?

Et pourtant, elle déclare :

« La rétention sur le parrainage est une des façons de gêner un candidat. C’est une façon brutale, c’est une façon violente et ça pose la question du rapport que des personnes qui aspirent au pouvoir veulent avoir avec le reste de la société »

De quelle rétention parlez vous Madame ?

Votre parti politique et la tendance que vous y représentez ne suffisent-ils pas à vous procurer les parrainages nécessaires ?

L’élection présidentielle en France et devenue une sorte de concours de la parole ou de la « foire » aux idées. Les français s’ils aiment le pluralisme commencent depuis quelques années à fatiguer devant les postures ou candidatures éphémères qui n’ont pour but que de montrer ses muscles, ses batteries de SAM7 ou devenir célèbre en quelques mois.

Plusieurs sondages discrets montrent une stabilité dans les intentions de vote pour J-M LE PEN et dans certains cas une augmentation qui lui permettrait de jouer sa partition au deuxième tour de la présidentielle de 2007. Traumatisés par 2002, il est clair que François HOLLANDE et le Parti Socialiste ne veulent pas cette fois ci que le cauchemar de quelques % puisse se reproduire.


Il n’en reste pas moins que Mme TAUBIRA et M. KRIVINE ainsi que tous ceux qui vont manifester leur désapprobation dans les jours à venir feraient bien de se dire que le Parti Socialiste n’est une pas "caisse de solidarité électorale" où l’on peut venir se servir quand cela est nécessaire.