01 février 2008

Reviens l'abbé

Le 22 janvier 2007, fatigué d'une vie de combat, Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre nous disait adieu. Homme français le plus populaire, il manque cruellement à tous ceux qui avaient trouvé en lui un ultime défenseur alors que l'abandon est devenu leur quotidien.

Loin des discours de Latran où notre chanoine confond religion et éducation, il est certain que ceux de ses "héritiers" qui ont rejoint le gouvernement ont fait l'impasse sur les préceptes de notre abbé. Il semblerait que certains aient envie une fois de plus de profiter du vide que sa disparition a créé.

Le gouvernement toujours à l'affût de mesure révolutionnaires a nomé Etienne PINTE élu versaillais d'un projet sur les sans-abris. Quelle est le contexte de cette mission : "Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte a été chargé par le Premier ministre François Fillon d'une mission "sur l'hébergement et le logement des personnes sans abri ou mal logées", a annoncé mercredi un communiqué de Matignon.

Conformément aux conclusions d'une réunion organisée mardi avec les associations d'aide aux sans-logis, "son objectif sera de rédiger un contrat de partenariat entre lEtat et les associations pour la mise en place dune nouvelle politique interministérielle", précise le communiqué.

Il devra s'appuyer sur les propositions du comité de suivi de la loi Dalo

(Droit au logement opposable) et celles de la conférence de consensus de la FNARS et privilégier quatre orientations, lui demande François Fillon: "la prévention pour empêcher le passage dans la rue, une meilleure organisation de l'hébergement d'urgence, des outils en faveur du développement des maisons relais et du logement social et l'amélioration de l'organisation administrative" Sources : NouvelObs

Et là surprise, (Merci à Rue89) : "un extrait d'un projet de loi du ministère de l'Intérieur fait désordre: il s'agirait de rien moins que de rétablir le délit de vagabondage, pourtant définitivement supprimé du Code pénal en France en 1994" Extrait de l'article de Rue89 : "Mais nous nous sommes procuré un "projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure", estampillé du dudit ministère. Son article 43 porte sur "l'occupation abusive et irrégulière du domaine public".

C'est cet article qui prévoit de rétablir une peine de "six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende" pour tout sans abri qui continuerait à occuper la rue"

«Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement» Ecrivait l'abbée Pierre. Devra t-il revenir subreptissement pour botter le c.. des politiques qui ont oublié un peu vite son départ ?

C'est vrai, j'avais oublié que "tout est possible"

31 janvier 2008

Traité de Lisbonne : Ne nous prenez pas pour des enfants !!!

Nous nous acheminons très vite vers l'adoption par la France du "traité de Lisbonne" qui succède au projet de traité européen refusé par les françis en 2005 par référendum.

La très grande majorité de la classe politique française évite de parler de ce "mini traité" qui est en fait le même texte (drapeau et hymne en moins) que celui qui a été refusé.

Afin de vous faire votre propre avis et de pouvoir en parler savamment aux politiques lorsqu'ils viendront plus tard vous expliquer que si aucune alternative n'est possible c'est à cause du traité de Lisbonne, nous vous proposons de visualiser 16 courtes séquences vidéo, le mode d'emploi par Raoul Marc Jennar, de ce fumeux "traité simplifié". Il nous résume également, les enjeux du 4 février 2008 à Versailles.



Sources et crédits
http://www.etrecitoyen.fr/rmj.html
http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/
http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/
http://www.gaucherepublicaine.org/

30 janvier 2008

Et maintenant que faire avec (ou sans) un grand parti anticapitaliste ?

Le grand projet de la LCR a aboutit il y a quelques jours. Le message est sans surprise : Regrouper les déçus du Parti Communiste et du Parti Socialiste en un mouvement d'opposition au libéralisme.

Les partis dits "classiques" de la gauche vont-ils rester impuissants devant une "offre" qui s'appuie essentiellement sur la récupération systématique de militants ou de sympathisants ?

La démarche de la LCR et ambiguë. Elle s'appuie sur l'abandon par les partis politiques de l'intervention en termes économiques en même temps que fidèle à sa stratégie de l'opposition elle refuse l'accès au pouvoir et à toute forme de gouvernance.

Un grand parti anticapitaliste peut-il être le seul à combattre et surtout qui ?

Là encore, pour le nouveau parti "anticapitaliste", il sera plus facile de tirer à vue sur les options socio démocrates ou modérées qui, si elles ne tranchent pas assez sur libéralisme économique seraient une alternative au laisser-faire engagé par l'actuel gouvernement et sa majorité.

Les partis de gauche ont été particulièrement inaudibles sur des sujets importants comme la réforme du code et du contrat de travail. L'opinion se sent "abandonnée" par ceux qui naturellement étaient leurs défenseurs. Qui ne dit mot consent ? dit-on

Le manque de combativité sur ces sujets doit-il faire comprendre que les partis de gauche n'auraient pas su empêcher cette nouvelle fragilisation des salariés ? La trouve t-elle inéluctable ?

Qui à gauche sur les plateaux des télévisions n'oublie jamais de citer un conflit social en cours ?

Même s'il s'agit d'une technique démagogique, les Français sont beaucoup plus sensibles à cet intérêt qu'au discours "bien huilé" sur l'enseignement supérieur et la recherche prodigué par les responsables de la gauche parlementaire.

Bien entendu qu'il faut préparer l'avenir mais que fait-on aujourd'hui pour ceux qu'on flexibilise ou précarise ? Quant au sauvetage de notre pays par l'innovation et la recherche, que fera t-on de la très grande majorité des salariés qui n'auront pas les capacités de travailler dans la recherche ?

Car, ne nous y trompons pas, le résultat de l'innovation sera industrialisé ... ailleurs. Devrons-nous nous contenter des services à la personne formidable gisement de ... nouvelle domesticité et nouveau prolétariat.

Un grand parti anticapitaliste peut-il être le seul à rassembler ?

Bien que la LCR et son très prochain parti anticapitaliste prétende être un grand rassemblement, nul n'ignore que les autres formations d'extrême gauche ont déjà annoncé qu'elles ne s'y joindraient pas. Un grand parti anticapitaliste ne peut prétendre se substituer à toutes les parties prenantes de la société (associations, syndicats, ONG) de même, il est particulièrement malhonnête de faire croire qu'il sera possible de faire "reculer le capitalisme".

Mais il faut qu’à gauche, on arrête de faire de la politique marketing. La dictature des sondages et enquêtes d'opinion mène directement à la création de concepts qui détruisent toute notion de conviction. Ce sont ces concepts qui sont en majeure partie responsables des derniers échecs électoraux subis par la gauche.

Proposer de vraies solutions issues des fondamentaux du socialisme est tout sauf démagogique. Revenir sur le rôle incontournable de l'état dans la régulation économique et le droit équitable des salariés. Aider au développement de toutes les formes d'entreprises alternatives (sociales et solidaires) . Lire ou relire, puis mettre en avant les constats de RIFKIN (cf le site du CNAM ) sur la durée du travail et l'adaptation de nos sociétés à cette nouvelle donne.

La gauche de progrès ne peut se contenter de regarder ses partis se tourner vers des modèles comme le SPD ou le New Labour. La gauche a longtemps représenté pour les français un rempart face aux exigences des milieux économiques et un exemple de justice sociale. Abandonner ces simples repères équivaut à leur donner un signe : « Désolé, nous ne pouvons plus rien ! »

Un grand parti anticapitaliste non plus d’ailleurs ! . Mais doit-on au nom du réalisme économique expliquer aux gens qu’il n’est plus possible d’envisager autre chose que des mutations « meurtrières » et un petit job d’une quinzaine d’heures pour leurs enfants ?

Arrêtons de faire croire qu’il est possible de mettre en place le « fantasme » de négociation permanente et apaisée de nos amis scandinaves. Compte tenu de notre histoire, c’est un profond leurre entretenu par les organisations d’entrepreneurs et quelques responsables de gauche. Il ne faut plus avoir peur de rappeler que tous les acquis sociaux proviennent de conflits durs auxquels la gauche était autrefois associée.

La lutte des classes aurait en toute logique du se retrouver dans les livres d’histoire mais ce sont les organisations d’employeurs conseils de l’actuelle majorité qui ont décidé de la continuer … de façon unilatérale.

La gauche de progrès doit afficher clairement ses positions dans tous ces domaines. Ces positions peuvent (et doivent) devenir un véritable programme politique d’alternance digne de rassembler des millions de citoyens sans pour cela devenir un « grand parti anticapitaliste »

« Ce qui nous unit est toujours plus fort que ce qui nous sépare » dit-on à gauche.

Prouvons le !!!


29 janvier 2008

Carton jaune !!!!

Laurent Fabius appelle les électeurs à adresser un carton jaune à la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon.

Les élections municipales et cantonales seront l'occasion de se prononcer sur la politique mise en oeuvre et à venir du gouvernement Sarkozy-Fillon.

Des mauvais coups ont été portés depuis neuf mois :

baisse du pouvoir d'achat des salariés et des retraités,
taxes médicales,
coupes sombres dans les effectifs de la fonction publique, remise en cause de la laïcité,
alignement sur la diplomatie de Bush,
refus d'organiser un référendum sur le nouveau traité européen.

D'autres décisions négatives sont en préparation : augmentation de la TVA et de la CSG,
taxes diverses notamment sur les téléphones mobiles et les abonnements à l'Internet, démantèlement du code du travail et du système de retraites par répartition, etc ...

Dans 40 jours, en se rendant aux urnes et en choisissant le bulletin socialiste, les Français auront la possibilité d'adresser un carton jaune à la politique actuelle.

Cette fois-ci, c'est vous l'arbitre !!!

Pour les militants ou sympathisants qui souhaitent obtenir le "grand modèle" de ce carton jaune, c'est en téléchargement ICI

Travailler plus : Les ministres donnent l'exemple - 5

Quel français ne connait pas André Santini ? Plusieurs fois de suite élu par la presse « député le plus drôle », en étant gratifié du prix de l'humour politique . Il publie régulièrement des ouvrages politiques (et même un recueil de blagues corses)

Quelques "saillies" ayant donné lieu à un prix :

"Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland
Alain Juppé voulait un gouvernement ramassé, il n’est pas loin de l’avoir
Je me demande si l’on n’en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu’on en ait fait autant pour Giscard.”

Réputé pour son goût immodéré des havanes, André Santini l'est aussi pour son concept de "Dédémobile" véhicule décoré façon "Tour de France" qu'il utilisa pendant la campagne des régionales.

Il a récidivé pour les législatives avec une "Dédémobile" au gaz. Moins drôle cette fois-ci, La "remplaçante" risque de lui attirer des ennuis : "Le maire d’Issy-les-Moulineaux risque de voir sa victoire législative invalidée par le Conseil constitutionnel.durant la campagne législative, « Dédé » a clamé à qui veut l’entendre qu’il fut le premier de sa circonscription à signer le pacte écologique de Nicolas Hulot. Et de joindre l’acte à la parole, en ne circulant pendant toute la campagne législative qu’à bord d’une Citroën C3 flambant neuve, alimentée au gaz naturel de ville (GNV). Santini aurait loué un prototype, propriété de PSA, inlouable, à une société qui ne loue pas de véhicules particuliers mais fournit une facture (sans contrat de location), pour une somme modique ... / ..." Sources Bakchich

Devenu proche du candidat Sarkozy puis Secrétaire d'Etat, il était normal que Slovar aille se rendre compte si le roi du bon mot avait fait sien le slogan : "Travailler plus ..."

Nous sommes donc allé consulter son agenda offiiciel du 29 janvier au 1 er février.

André SANTINI : secrétaire d’Etat auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Fonction publique

Mardi 29 janvier
11h30 - M. Guillemot, directeur général de l’Institut de formation, d’animation et de conseil : remise des insignes de l’ordre national du Mérite
15h00 - Ass. nat. : questions au Gouvernement

Mercredi 30 janvier
13h00- Nouveau Centre Hauts-de-Seine : déjeuner
15h00 - Ass. nat. : questions au Gouvernement

Jeudi 31 janvier
9h00 - N. Kosciusko-Morizet : déplacement dans l’Essonne

Vendredi 1er février
11h30 - Chat vidéo sur le site des forums du portail du Gouvernement www.forum.gouv.fr à l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la fonction publique
13h00 - J-A. Benesti, co-président du groupe d’études Fonction publique à l’Assemblée nationale : déjeuner

4es Journées professionnelles des ressources humaines :
• clôture 16h30
• visite du Salon de l’emploi public
• remise des prix du management public

Allez André, une bonne blague vâcharde pour répondre à cette démonstration d'activité ministèrielle débordante ?

Crédit et sources
Bakchich
Premier Ministre.fr

28 janvier 2008

Happy Birthday, Mr. President !

Notre vénéré Président a 53 ans aujourd'hui.L'évènement étant de taillle, nous n'avons pas hésité à récupérer toute amitié et respect une photo du "Blog du Chi" afin de rendre un vibrant hommage au "Kennedy" des temps modernes.

Merci qui ?

Remerciements
Le Blog du Chi

Mieux que les "Martines" : Le monde de Zoé

Nombreux ont été les internautes à rire aux détournement de la collection "Martine" (un exemple ICI) . Depuis à la grande déception de tous, le générateur permettant de créer ces détournement a été fermé.

Ne soyons pas trop triste puisque le Ministère des finances a décidé de créer "Zoé". Moins interactif que les "Martine", Zoé est une petite fille qui découvre les bienfaits de la mondialisation. A noter que cette brochure est destinée aux écoles primaires.

Extraits :

"C’est l’heure d’aller à l’école. Elle retrouve ses camarades et l’institutrice. Dans la salle de classe, Zoé, un peu distraite, écoute son livre d'histoire. Le livre lui raconte l’histoire de la France dans le monde ... / ... Zoé confie au livre son rêve que partout dans le monde, grâce aux progrès de la science, les hommes apprennent à mieux se connaître et que les idées de liberté, d'égalité et de fraternité se répandent"

« En rentrant de l’école, Zoé est un peu fatiguée. En attendant son goûter, elle joue à un jeu vidéo. La console vidéo lui raconte aussi son histoire ... / ... La console vidéo raconte à Zoé que ses petites sœurs voyagent aussi aux États-Unis, dans les autres pays d’Europe, en Asie et en Afrique. En fait, des millions d’enfants dans le monde jouent avec la même console vidéo que Zoé »

« Zoé est rentrée de l'école. Après son goûter, Zoé a mal à la gorge. Elle a attrapé un gros rhume. Son papa rentre à la maison pour s’occuper d’elle et lui donner des médicaments. Le sirop rouge contre le rhume lui raconte son histoire »

« Le sirop raconte aussi à Zoé qu’un grand nombre de médicaments ont pris l’avion pour aller en Afrique. Sur place, au Congo par exemple, des médecins et des infirmières soignent des enfants africains, pour les guérir des mêmes maladies que Zoé »

Nous préférons vous laisser découvrir la brochure en ligne (surtout les illustrations) par vous même. Vous allez adorer Zoé au pays de la mondialisation des bisounours.

Merci Madame Lagarde et Monsieur Woerth

Sources
La Mondialisation.fr