01 mai 2009

Suppression de certaines indemnités chômage des seniors : Hortefeux recule … pour un an

Qui a dit qu'on obtenait rien en manifestant son mécontentement ? : Les élus de la majorité et le gouvernement.

Ils nous l'ont tellement chanté sur tous les tons qu'on apprend par une dépêche AFP que : "Le ministre du Travail Brice Hortefeux a confirmé jeudi le report au 1er janvier 2010 de la suppression de l'allocation d'équivalent retraite (AER) pour les chômeurs de 55 à 60 ans"

En effet, c'est le "gentil" Xavier Bertrand et un groupe de députés qui avait mis au point en 2008, la trappe à chômeurs âgés : " l’AER est totalement supprimée pour les personnes qui y ouvriront des droits à compter du 1er janvier 2009 "

Agir contre le Chômage avait évoqué ce pur scandale sur son site

Xavier Bertrand, ministre du travail, a indiqué que l’AER ne serait pas supprimée en 2008, mais il n’a pas dit que les conditions d’attribution pourraient être tellement durcies que les allocataires se compteraient sur les doigts de deux mains !

Une allocation équivalent retraite sans allocataires, c’est peut-être le coup fourré que nous prépare ce gouvernement.

Qu’a dit Xavier Bertrand au sujet du projet de suppression de l’AER au 1er janvier 2008 ?
"L’allocation équivalent retraite, le gouvernement entend revenir sur la décision qui avait été prise dans le budget parce qu’on va avoir le rendez-vous retraites et le rendez-vous sur l’emploi des seniors donc nous n’entendons pas supprimer le dispositif"

ASSEMBLEE NATIONALE - PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2008
N° 189 _Mission Travail et Emploi

AMENDEMENT
présenté par
Emile BLESSIG, François LOOS, Yves BUR, Eric STRAUMANN, Michel SORDI, Jean-Philippe MAURER, Arlette GROSSKOST, Jean UEBERSCHLAG

Article 57

... / ... L’Allocation Equivalent Retraite (AER) codifiée à l’article L 351-10-1 du Code du travail est une allocation ouverte aux chômeurs demandeurs d’emploi pouvant justifier de 160 trimestres validés au titre de l’assurance vieillesse ou de périodes reconnues comme équivalentes, soit 40 années d’assurance. Cette allocation fait suite à l’allocation d’assurance chômage pour les chômeurs arrivés en fin de droit, ou vient la compléter lorsque l’allocation d’assurance chômage ne permet pas d’assurer à son bénéficiaire un montant minimum de ressources. Les personnes concernées ne sont donc pas des « inactifs chroniques », mais des personnes ayant perdu leur emploi en fin de carrière et qui se trouvent écartées du marché du travail en raison de leur âge.

L’article 57 du Projet de loi de finances pour 2008, qui s’inscrit dans une logique louable de réduction de la dette publique, supprime cette allocation pour les personnes qui y seraient éligibles à compter du 1er janvier 2008. Ces personnes se retrouveraient dès lors au RMI, ou bénéficiaire de l’allocation spécifique de solidarité prévue à l’article L351-10 du Code du travail. Ceci aboutit à une situation difficile et injuste pour des personnes qui ont cotisé toute leur vie, et qui se voient du jour au lendemain traitées comme si elles n’avaient jamais travaillé.

Conscients de l’objectif d’assainissement des finances publiques qui motive cette suppression, nous proposons donc, plutôt que de la supprimer intégralement, d’en restreindre l’accès en ne retenant que les trimestres effectivement cotisés et non plus les trimestres validés, comme cela est le cas en matière de retraite anticipée, faisant ainsi bénéficier d’une solidarité spécifique celui qui a travaillé toute sa vie mais qui n’a simplement pas encore atteint l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.

Pour cela, le présent amendement modifie le Code du travail ainsi que les dispositions du nouveau Code du travail portant sur l’Allocation Equivalent Retraite et entrant en vigueur le 1er mars 2008.

Comme l'écrivait AC : Et voilà une géniale manière de maintenir l’AER tout en en éliminant tous les allocataires potentiels !

A combien s'élève l'AER ?

Cette allocation de 968 euros par mois assure un minimum de ressources aux chômeurs en fin de droits qui, avant 60 ans, totalisent 160 trimestres de cotisation à l'assurance vieillesse.

Elle bénéficie à 67.000 personnes qui risquaient au 1 er janvier 2009 de se retrouver au RMI/RMA cité par nos vaillants députés. Selon le texte que nous vous avons proposé plus haut, cette suppression avait pour but d'encourager .... l'emploi des seniors. Qui comme chacun le sait est flamboyant !!!

N'ont qu'à devenir auto entrepreneurs dirait Hervé Novelli ... Car bien entendu, ce texte ne s'appuie sur aucune sanction pour discrimination à l'embauche. Le MEDEF, La CGPE et autres organisations d'employeurs peuvent donc dormir tranquille ...

Devant la montée de la grogne sociale et conscient que les élections européennes de cette année risquent de tourner au fiasco (car les seniors votent en grande majorité) le nouveau Ministre du travail et des affaire sociales a fait le gros dos et annoncé à la veille du 1er mai que : "la crise a incité le gouvernement à la maintenir temporairement"

"A la demande des représentants de tous les groupes du Sénat comme de l'Assemblée nationale, nous allons reporter ce dispositif d'un an au 1er janvier 2010", a dit le ministre du Travail. "Cette allocation sera donc prolongée à titre exceptionnel, c'est donc une réponse à la crise" . .. / … « " Pour autant, "nous restons totalement déterminés à faciliter l'emploi des seniors", a assuré le ministre.

Oui, mais en 2010, il y a les élections régionales pour lesquelles près de la moitié du gouvernement actuel est candidate. Notamment un certain Brice Hortefeux … mais aussi Hervé Novelli, Xavier Darcos, Valérie Pécresse, … Et cette élection, dans l’esprit de nos ministres ou secrétaires d’état, n’a pas la même saveur que les européennes qui sont comme on le sait une faveur de … disgrâce ! Et oui, devenir roitelet de région est beaucoup plus confortable et peut rapporter gros …

La situation des chômeurs seniors pourrait donc, si les syndicats et les salariés savent s’en emparer, être l’occasion de faire bouger une fois de plus le calendrier couperet qui attend plus de 70 % des salariés de plus de 50 ans privés d’emploi.

Nous ne doutons d’ailleurs pas que le chantre du "travailler plus " s’emparera du dossier, histoire d’éviter une branlée électorale qui ferait rire, sans nul doute, les incapables, peu intelligents et autres débutants chefs d’état et de gouvernement snobés ou moqués par notre Président ...

Jusque là, restons vigilants les amis ….



30 avril 2009

Plus de 7 français sur 10 soutiennent la mobilisation du 1 er Mai !!!

Nous évoquions hier, la mobilisation des syndicats de salariés et de beaucoup de français ainsi que les causes qui la motive.

Voir ci-dessous un extrait de l'appel des organisations syndicales pour le 1er Mai

"En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n’ont apprécié la durée et la gravité.

Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à concrétiser, les organisations syndicales constatent que ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du gouvernement et du patronat.

Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche et ferme la porte à tout coup de pouce au SMIC. Le patronat, quant à lui, n’a engagé aucune négociation sur les sujets au cœur de la crise : emploi, redistribution des richesses, rémunération des dirigeants, pouvoir des actionnaires.

Unies et déterminées, les organisations syndicales se retrouveront le 4 mai pour débattre des objectifs, des modalités et du calendrier des prochaines initiatives ... / ... Intégralité du texte

Comme le faisait remarquer Bernard Thibault ce matin, sur Europe1, certains essayeront de minimiser l'importance du mouvement ou essayeront de le discréditer, comme le faisait Jean-Pierre Elkabbach, son intervieweur en évoquant une fusion "possible" avec des mouvements révolutionnaires pour une grève générale illimitée.

Toujours générer la peur, technique habituelle ... des amis communicants de l'homme de l'Elysée.

Grève générale illimitée qui interviendra fatalement si les pouvoirs publics restent sourds aux demandes légitimes des français. Agiter le NPA comme ennemi public N°1 pour affoler le "bourgeois" est une technique identique à celle qu'utilisait le pouvoir gaulliste contre la Ligue Communiste et les "gauchistes" dans les années 70.

Nicolas Sarkozy a tord de vouloir mettre en avant la "nocivité" de l'extrême gauche afin de se venger du Parti Socialiste qui fustigeait la droite parlementaire en la rendant responsable des années Front National.

- Il a tord, car les revendications de partage des richesses et de la dignité des salariés revendiqués par l'extrême gauche n'ont aucune commune mesure avec la politique d'immigration et du tout sécuritaire que notre Président a utilisé depuis le début de sa candidature à l'Elysée pour mieux étouffer la montée de l'extrême droite.

- Il a tord car lorsque l'entreprise ferme et qu'on risque d'abord l'aide sociale, puis les ponts comme habitat, les mots de révolte et de révolution sont la seule hypothèse raisonnable.

- Il a tord, car le NPA a agrégé nombre de militants venus de plusieurs mouvements ou partis de la gauche classique et que la Ligue Communiste que disolvait Raymond Marcellin en 1973 n'a rien à voir avec le nouveau parti, même s'il est composé à l'origine de membres de la LCR.

- Enfin, en "diabolisant" l'extrême gauche, il accélère le processus de recomposition d'un front de gauche qui ne s'appuiera pas sur un groupe parlementaire ni sur des structures "disciplinables" Ce front de gauche que beaucoup appellent de leurs voeux et qui sera sans nul doute la voix de ceux qui ne croient plus à une alliance des partis institutionnels ou qui rejettent un rapprochement avec le Centre droit et mettra fin ... à ses ambitions personnelles.

Si on croit encore à l'Elysée et au gouvernement que la "petite musique" de la refondation du capitalisme, qui deviendrait ... vertueux, va emballer les français qui, chaque mois, découvrent l'ampleur de la crise économique et du chômage qui les touchent eux et les leurs : On se fourvoie largement.

La patience demandée à tous ceux qui payent une crise dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité est déplacée. Un sondage CSA publié aujourd'hui dans "L'Humanité" le montre clairement

Plus de sept Français sur dix (72%) soutiennent ou ont de la sympathie pour la journée de mobilisation intersyndicale du 1er Mai, contre 9% qui y sont "opposés" ou "hostiles"

Le soutien des Français a progressé par rapport aux deux dernières grandes journées de mobilisation du 19 mars (62% de personnes favorables) et 29 janvier (69%). Dans ce dernier sondage, ils sont 48% à soutenir cette journée et 24% ont de la sympathie. Dix-sept pour cent y sont indifférents.

Quant aux revendications des syndicats, 90% approuvent le fait de "n'accorder les aides publiques aux entreprises que si elles s'engagent à maintenir l'emploi" et 89% soutiennent le "développement du logement social".

Parmi les personnes interrogées, 85% sont favorables au fait de diminuer la distribution des dividendes aux actionnaires et augmenter en contrepartie les salaires et les investissements. Elles sont 77% à souhaiter qu'on réglemente la sphère financière internationale (lutte contre les paradis fiscaux, encadrement des mouvements de capitaux).

Par contre, seuls 53% des sondés souhaitent "revenir sur les 30.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique en 2009"- AP/YAHOO

La fête du Fouquet's et les virées en Yachts ou avions d'amis sont loin, tout comme l'enrichissement supposé des salariés par le "travailler plus ... / ..."

- Les français savent parfaitement que ceux qui ont gagné les élections présidentielles et législatives de 2007 portaient au pinacle l'économie de marché "auto régulée" et la dérégulation.

- Ils n'ont pas oublié que les parachutes dorés, stock options, retraites chapeau, paradis fiscaux, hedge funds ne sont condamnés qu'aujourd'hui par les pouvoirs publics et quelques élus de la majorité qui ne s'en offusquaient pas il y a encore peu.

- Ils n'ont pas oublié que nouveau Président de la République préconisait l'endettement des français et même la titrisation immobilière avant que le raz de marée de la crise financière ne le fasse reculer.

Pour toutes ces raisons, les français ne croient plus au belles histoires de la crise "exclusivement venue des Etats Unis"

- Ils constatent que le MEDEF est devenu une sorte de super ministère de l'économie, de l'emploi et des relations sociales dont l'état n'est plus qu'un distributeur de billets mis à sa disposition. Et surtout l'apôtre du toujours moins social.

- Ils constatent que les lobbies font les lois en lieu et place des parlementaires nationaux et européens

- Ils constatent qu'on licencie mais qu'on continue à maintenir le bouclier fiscal et les dividendes des actionnaires

- Ils constatent également qu'on peut embaucher sans aucune retenue des fonctionnaires à l'Elysée et à Matignon tout en diminuant le nombre de ceux qui animent les services publics dont-ils ont besoin au quotidien

Encore une fois, demander à ceux qui n'ont aucune responsabilité dans la crise d'en être les seuls débiteurs n'est pas acceptable. Notre Président et sa majorité ont beau minorer leurs responsabilité dans le tsunami financier et économique actuel, nous leur rappellerons qu'après avoir voulut le pouvoir, ils l'ont obtenu, à charge pour eux maintenant de se d....... pour en sortir les français par "le haut". C'est le prix à payer pour occuper les ors de la République

Bonnes manifs !!!!

29 avril 2009

Manifestations et défilés du 1 er Mai : We can do-it !

- Vous étiez présents ou non aux manifestations du 29 janvier et du 19 mars et pensez que le gouvernement et sa majorité sont restés sourds ?

- Vous considérez qu'on présente l'addition de la crise du capitalisme sauvage à ceux qui en sont les victimes ?

- Vous trouvez que les entreprises vont vite en besogne en anticipant par des fermetures ou des licenciements alors qu'elle continuent à afficher des résultats exclusivement destinés à leurs actionnaires ?

- Vous trouvez que le gouvernement passe plus de temps à s'occuper de légiférer sur le téléchargement sur Internet et le travail du dimanche que de se préoccuper des retards pris par le pôle emploi pour cause de manque de personnel ?

- Vous pensez que le fond pour la formation est un immense "stage parking" qui ne donnera à terme aucune chance aux salariés licenciés ?

- Vous comprenez la colère de ceux qui demain seront peut être expulsé par les banques de leur logement ?

- Vous n'acceptez plus qu'on parle de transformer ceux qui sortent de l'école ou de l'université en apprentis et précaires à vie?

- Vous n'acceptez plus qu'on ait allongé la durée de cotisation de l'âge de la retraite alors que près de 70% des plus de 50 ans restent à la porte de l'emploi ?

Alors, vous serez certainement dans un des défilés du 1 er mai.

Ces défilés seront exceptionnels par leur nombre et par l'unité des messages dont il seront porteurs. N'en déplaise à l'homme qui voulait "liquider l'héritage de mai 1968", comme l'écrit notre ami Gérard Filoche sur son blog , à quelques jours près, 41 ans après on peut sentir une ambiance aussi grave : "Incontestablement, c’est la question des salaires qui a été au coeur du démarrage et de l’extension du mouvement, mais l’oppression dans l’entreprise, l’exploitation assez féroce, cadenassée, qui régnaient ont poussé l’ensemble du salariat vers cette grève. La réduction du temps de travail (revenir vraiment aux 40 h) est l’autre motif face des heures supplémentaires à tire-larigot, et donnant un salaire insuffisant pour vivre décemment"

Ces manifestations et défilés ne sont pas qu' une épreuve de force avec un Président et sa majorité, comme ses représentants veulent ou voudront le faire croire. Elles sont autant un avertissement qu'une demande : Mettre fin à un système économique et de gouvernance qui a prouvé la fin de son cycle. La refondation d'un modèle en ruine est une outrance et une prime à ceux qui ont joué au casino financier avec l'assentiment de mouvements ou partis politiques confits dans l'idéologie des marchés auto régulés.

- Cette crise n'est pas celle de ceux qui se lèvent tôt, Monsieur le Président.
- Cette crise est celle de l'argent qui a coulé à flot pendant qu'on dépeçait les entreprises et que la monnaie était reléguée au rang de "billets de Monopoly"
- Cette crise ne résoudra pas en invectivant les paradis fiscaux qui ont par miracle tous disparus des listes noires
- Cette crise, il faudra la payer, mais NOUS REFUSONS d'en être les seuls débiteurs

Le 1 er Mai 2009 sera unitaire et massif. Ouvrez les fenêtres de l'Elysée, de Matignon et des Ministères pour bien entendre, car cette fois-ci, il ne faudra pas venir à la télévision avec des mots vides de sens ou des aumônes.

Slovar les Nouvelles


Nous vous donnons ci-dessous le texte intégral de l'Appel pour le 1er mai des organisations syndicales CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Le 1er Mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion. En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n’ont apprécié la durée et la gravité.

Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à concrétiser, les organisations syndicales constatent que ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du gouvernement et du patronat.

Liste des emplacements des manifestations
Cliquez sur la carte (source CGT)

Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche et ferme la porte à tout coup de pouce au SMIC.
Le patronat, quant à lui, n’a engagé aucune négociation sur les sujets au coeur de la crise : emploi, redistribution des richesses, rémunération des dirigeants, pouvoir des actionnaires.

Unies et déterminées, les organisations syndicales se retrouveront le 4 mai pour débattre des objectifs, des modalités et du calendrier des prochaines initiatives. Les organisations syndicales appellent tous les salariés, les chômeurs, les retraités à participer massivement à tous les rassemblements et manifestations organisés pas les unions locales départementales et régionales syndicales afin d’exprimer leur solidarité avec les salariés déjà mobilisés dans leurs entreprises et faire entendre leur voix au gouvernement et au patronat.


Le contexte de la crise économique et sociale ne saurait faire oublier aux organisations syndicales françaises que le 1er mai est une journée de solidarité internationale des travailleurs.
Aussi elles tiennent à rappeler qu’elles s’associent donc à toutes les initiatives prises par les syndicats dans le monde.

Le 27 avril 2009


Crédit image
J. Howard Miller

28 avril 2009

Crise économique, la France est sauvée : Christine Lagarde offre des bérets aux américains

L'économie va mal en France. Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté de 63.400 en mars (+ 2,7 %). Même en cas de reprise de l'activité d'ici à un an, l'amélioration sur le marché du travail ne se ferait sentir qu'avec retard, indique Bercy.

Sur un an, le chômage a déjà crû de 22,1 %. Le nombre de chômeurs atteint 2.448.200 à la fin du mois dernier, le seuil des 2,5 millions pourrait donc être franchi très rapidement. Si l'on ajoute les chômeurs ayant travaillé occasionnellement dans le mois, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 3.480.700, en hausse de 77.000 en mars (+ 2,3 %). - Source Les Echos

Bercy, c'est le domaine de Christine Lagarde. Cette remarquable oracle de l'économie qui n'hésitait pas à nous expliquer que si la France résistait si bien à la crise c'était grâce à la loi TEPA sur les heures supplémentaires et qui indiquait en septembre 2008 : " .. / ... que la croissance se situerait "autour de 1%" en 2009. Alors que le gouvernement tablait sur une fourchette comprise entre 1,75% et 2,25%" et qui a popularisé le terme "croissance négative" : "Aujourd'hui, je dis simplement que nous sommes en situation de croissance négative, que nous le serons pendant l'ensemble de l'année 2009, que l'impératif absolu et la priorité de nous tous c'est de faire tout ce que nous pouvons pour relancer la machine de manière efficace et durable"

Dans cette tourmente, où se trouvait Christine Lagarde le 27 avril ?

Nous avons consulté son agenda officiel :

Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi - Christine Lagarde

Lundi 27 avril
Déplacement à New York
Mardi 28 avril
Etats généraux de la restauration 14h30

Ce qui signifie cet aller et retour. Qu'est-elle allée faire de si important ?

- La refondation du capitalisme ?
- Une signature de contrat commercial ?
- La disparition d'un des paradis fiscaux américains?
- La venue d'investisseurs qui rependraient les usines en cours de fermeture ?

Et bien si l'on en croit le magazine Télé 7 jours, "Lundi 27 avril, la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Christine Lagarde était sur le plateau du Daily show, célèbre émission de parodie du journal télévisé diffusée sur la chaîne américaine Comedy Central. Elle était reçue par Jon Stewart"

Et nous le confirmons, puisque l'émission est disponible sur Daily Show.

Qu'est ce que le Daily Show ?

The Daily Show est une émission satirique américaine diffusée sur le réseau Comedy Central depuis le 22 juillet 1996. D'une durée d'une demi-heure, diffusée du lundi au jeudi, elle tourne en dérision l'actualité du moment par une parodie de journal télévisé. Elle comporte habituellement les commentaires de celui-ci sur quelques faits d'actualité, le traitement de sujets par de faux envoyés spéciaux, et une interview de personnalité - Source Wikipedia

Mai surtout, le «Daily Show» est un condensé de faux reportages, d'interviews pimentées et d'analyses 100% politiquement incorrectes de l'actualité

En clair, une émission ou le journaliste et les animateurs se "foutent de la gueule" de l'invité qui essaye en fonction de son rang et fonction de rester sérieux malgré l'ambiance du plateau.

Dans la vidéo, on y voit Christine Lagarde essayer d'expliquer la crise mondiale, façon "Monsieur Mortaise" (du Père Noël est une ordure) à un suicidaire : " attendez d'être descendu au fond et donnez un petit coup de pied pour remonter" les gestes sont éloquents, les rires du public aussi. Petit moment de bonheur : Jon Stewart demandant à Christine Lagarde de traduire en français des mots en anglais ce qui l'oblige à dire : "récession économique catastrophique" et pas croissance négative. On y voit surtout quelqu'un qui si elle maîtrise parfaitement l'anglais ne peut pas utiliser l'habituelle logorrhée dont elle honore les français à chacune de ses prestations audiovisuelles

Pour clôturer son intervention, Chrisitine Lagarde a offert un béret à l’animateur et s'en colle un sur la tête, avant que lui-même n’ajoute "Vive la France !"

Nous ajouterons qu'après avoir visualisé la vidéo une fois, et écris cet article, nous avons voulu vérifier certains des propos de notre Ministre. Or depuis, le site s'obstine à afficher l'écran ci-dessous.
Et pourtant, nous vous garantissons qu'il s'agit bien de l'emplacement où nous l'avons visionnée. Nul doute qu'un problème technique passager sera résolu et que vous pourrez voir cet excellent "movie" de la prestation de notre Christine nationale.

En attendant, vous avez déjà les preuves par capture d'écran du futur redressement de notre commerce extérieur .... et de la santé des budgets de communication !

Source captures d'écran
Daily Show



Pour une Europe qui protège ... Les industriels

Pour une Europe qui protège et plus modestement "Quand l'Europe peut, l'Europe veut" ce sont les deux "remarquables" slogans que l'UMP a fait créer par des créatifs de comm. en petite forme (mais à quel prix ?)

Le ton est à la hauteur de l'engagement de l'UMP, puisque, même François Fillon a été obligé de reconnaître "que la constitution des listes UMP pour les élections européennes était "naturellement compliquée" en ajoutant : "Ce n'est pas simple parce que, dans nos partis politiques, il y a toujours une tentation à choisir ceux qui sont tous pareils, c'est assez naturel parce qu'un parti politique, ce n'est pas une représentation très complète de la société française"

Et pourtant de temps en temps, nous avons des fulgurances comme celle du "gentil" Xavier Bertrand dans une interview à 20Minutes

.. / ... On a trop longtemps souffert d’une Europe de technocrates, déconnectés de la réalité ... / ...

Etonnant non, comme propos lorsqu'on connaît la proximité entre le Président de la République avec José Manuel Barroso (le patron desdits technocrates que l'UMP soutien pour un deuxième mandat) et l'absence de jugement de cet ordre jusqu'à présent de la part de l'UMP. Par contre un emprunt à Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon fondateur du MPF et grand pourfendeur de la technocratie bruxelloise ne fait jamais de mal lorsqu'il faut aller à la pêche aux voix.

Pendant longtemps, dès qu’il y avait un problème, on disait que c’était à cause de l’Europe. Il faut apprendre à dire «grâce à l’Europe». On a évité la catastrophe financière grâce à l’Europe ... / ...

Alors là, c'est nouveau et ça amuse. Lorsqu'on sait que TOUS les pays de l'Union Européenne ont lancé leurs propres plans de sauvetage des banques et de relance alors que la commission européenne se contentait de menacer de représailles financières les pays qui apporteraient une aide directe à leurs entreprises, on croit rêver. Mais le "gentil" Xavier a certainement oublié

La Commission européenne veillera à ce que le plan français d'aide à l'automobile ne "puisse pas avoir d'effets collatéraux négatifs" pour d'autres pays de l'UE, a averti jeudi 12 février son président José Manuel Barroso en recevant à Bruxelles le Premier ministre français François Fillon .. / ... le Commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia avait déclaré que la Commission européenne bloquera toute mesure protectionniste de la part des pays membres de l'Union. "Il faut refuser toute mesure protectionniste dans le domaine économique, social, financier"

Mais aussi : "Le président de la Commission européenne affirme qu'il ne faut pas introduire «des distorsions dans la concurrence» dans le marché européen. En cause: les 10,5 milliards d'euros que Paris veut octroyer à six banques" Source Libération

Mais c'est vrai que depuis que Frédéric Lefebvre à déclaré que "Le journal Libération a perdu beaucoup de lecteurs. C'est devenu parfois une forme de tract" Xavier ne doit pas le lire, ou alors très vite pour ne pas être surpris par le porte parole et commissaire politique de son mouvement, ce qui explique cette méconnaissance des faits ....

Néanmoins, merci l'Europe .... pour sa participation active à la résorption de la catastrophe financière !

D'ailleurs, heureusement que nous avons des élections proches, qui nous permettent d'apprendre que : "L’Europe doit davantage protéger l’emploi. Il existe un fond d’ajustement à la mondialisation avec un plafond de dépenses de 500 millions d’euros par an. Seulement 67 millions ont déjà été utilisés, le reste dort dans un tiroir alors qu’on en a besoin ... / ...

Vraiment Xavier Bertrand à raison de dire : "Il faut apprendre à dire «grâce à l’Europe»" !!!!!

Et bien, fort de ces déclarations, celui dirige l'UMP a décidé de faire un geste important pour nous faire mieux aimer l'Europe "qui protège et qui peut quand elle veut"

"L'Europe qui protège» façon UMP se déclinera cette année sur 10 000 tee-shirts, 20 000 préservatifs et autant d'éthylotests" comme l'indique Le Figaro.

Bravo les mecs, provoquer le Pape et les alcooliers, ça c'est courageux !!! Mais en ce qui concerne la protection des consommateurs, il semble que l'UMP ait des "pudeurs de jeune fille" puisqu'on ne trouve pas trace de déclaration outragée sur la nouvelle directive des "technocrates" de Bruxelles la "directive de dérèglementation"

Rappel sur le site de Novethic

Un projet de directive européenne portant sur une déreglementation des formats et des volumes d'emballages est entre les mains du parlement européen. Abrogeant toute norme existante, cette directive pourrait tout autant favoriser la diminution des emballages que leur multiplication.

Les directives qui norment les formats d'emballages datent du milieu des années 70. A l'époque, la grande diversité nationale des formats d'emballages est apparue comme un frein à la libre circulation des marchandises entre les membres de la communauté européenne et c'est pourquoi des règles communes ont été mises en place notamment pour les produits destinés à l'exportation. Depuis, de nombreux amendements ont modifié ces directives et, en 2000, un arrêt de la Cour européenne de justice concernant le "cassis de Dijon", faisant jurisprudence, a permis de légaliser la commercialisation de tous les formats nationaux dans un autre état membre de l'Union.

C'est donc dans un souci à la fois de conformité avec les pratiques du marché et de prise en compte des évolutions des consommateurs, que la Commission Européenne propose une nouvelle directive abrogeant les deux précédentes "pour permettre une plus grande souplesse au bénéfice du consommateur et de l'industrie des produits de consommation." Cela inclut les produits alimentaires mais aussi tout autre type de produits emballés comme les détergents, la laine, les peintures, etc… à l'exception du vin, des spiritueux, du café soluble et du sucre blanc pour lesquels les formes obligatoires resteront valables encore vingt ans.

Or comme l'écrit Jean Quatremer pour Libé : Il faut dire que, coïncidence heureuse, cette directive a été proposée par… le Néerlandais Fritz Bolkestein, (et oui, encore lui) le commissaire chargé du marché intérieur, pour qui « régulation » était un gros mot. « C’est la même logique que la directive service, celle de l’abandon de toute harmonisation"

Et voila qu'au moment où les gouvernants et politiques des pays de l'Union appellent à la régulation dans beaucoup de domaines la commission certainement "travaillée au corps " par les lobbies qui ont pignon sur rue et en réalité font la très grande majorité des directives "consommation" nous sort sa directive dérèglementation

Officiellement, cette réforme est mise en œuvre dans l’intérêt bien compris du consommateur. C’est pour son bien qu’elle le prive de repères, pour ainsi dire à sa demande. Il s’agit de « répondre à ses goûts » avant même qu’il les formule ; de « mieux l’informer », de « stimuler la concurrence », de « favoriser la transparence » Jusqu’à présent, le consommateur européen savait qu’il achetait son beurre en plaquette d’une demi-livre, son riz en paquets de 500 grammes et sa peinture en pots d’un kilo. Désormais, les fabricants peuvent présenter leurs produits pré-emballés dans les quantités qu’ils décident eux-mêmes. Par exemple 480 grammes de riz, 85 centilitres de peinture. Et même, à partir d’octobre 2012, des plaquettes de beurre de 240 grammes, voire 230 – il faudra bien regarder - Le blog Déchiffrages

Pour bien comprendre cette directive conçue dans 'l'intérêt" des consommateurs, revenons en au blog de Quatremer

Faire ses courses va devenir un vrai casse-tête. Les plaquettes de beurre de 230 ou de 126,5 grammes, les conserves de petits pois de 320 ou 624 g, les tubes de dentifrice de 84 ou 135 millilitres, c'est pour bientôt. ... / .. Il paraît que c'est pour «satisfaire les consommateurs qui demandent des paquets plus adaptés à leurs besoins», comme le martèle Ton Van Lierop, le porte-parole du commissaire européen à l'Industrie, Günter Verheugen. On peut avoir un gros doute : ne s'agit-il pas plutôt de rendre plus difficile toute comparaison de prix entre les produits, voire de permettre aux industriels de diminuer subrepticement la quantité par emballage sans baisser les prix ? Quinze grammes par ci, cinq centilitres par là, cela finit par faire de gros bénéfices ... / ...

Les Etats membres se sont donc entendus, en accord avec le Parlement, pour que la libéralisation n’intervienne que le 11 avril. Elle ne s’appliquera au lait, au beurre, aux pâtes et au café qu’à partir du 11 octobre 2012 et au sucre blanc à partir du 11 octobre 2013. Et le consommateur dans tout ça ? La Commission compte sur les Etats pour appliquer correctement une directive de 1998 prévoyant un affichage du prix au kilo ou au litre des produits, ce qui permettra de comparer les prix. Mais, pour l’instant, seules la France et la Finlande ont rendu cet affichage obligatoire pour les petits commerces. Et dans les supermarchés, il faut vraiment avoir de bons yeux pour lire les étiquettes en très petits caractères - Source Libération et Bruxelles blog

Du coup les industriels sont contents, le gouvernement va parler de pouvoir d'achat et les consommateurs, comme d'habitude vont se faire avoir ...

Tout compte fait, le slogan de l'UMP n'est pas si mauvais puisque : "Quand l'Europe peut, l'Europe veut" .... mais, dans un soucis de "populisme" ils aurait pu le faire suivre de "l'Europe qui protège mon c.."




Communiqué du "Club Gauche Avenir"

Slovar fait partie des membres de "Gauche Avenir". Ceux-ci viennent de nous faire parvenir le communiqué reproduit ci-dessous dans son intégralité.

Le club Gauche Avenir appelle les femmes et les hommes de gauche à participer aux manifestations du 1er Mai organisées dans toute la France. Cette année, pour la première fois depuis 62 ans, le 1er Mai sera unitaire. Ce fait exceptionnel témoigne de l’urgence sociale et du refus du monde du travail de payer les errances d’un système qui s’est développé contre lui, au profit du capital financier ! La participation doit être forte, pour imposer des décisions immédiates en faveur du pouvoir d’achat, de l’emploi, de l’interdiction des licenciements boursiers, de l’abrogation du bouclier fiscal …

Gauche Avenir estime qu’à côté de la mobilisation sociale impulsée par les syndicats, il faut préparer l’unité politique et appelle à un Nouveau Front Populaire. Même si le paysage, les enjeux, les pratiques politiques ont changé depuis les années 30, la dynamique du Front Populaire peut redevenir d’actualité, en proposant tout à la fois un débouché politique au mouvement social, un projet de société à nos concitoyens et une perspective de victoire à la gauche en 2012.

La dynamique du Front populaire avait aussi permis de dépasser les simples alliances entre les partis, en associant des organisations syndicales, des clubs, des associations. Aujourd’hui comme hier, devant les hésitations des appareils politiques, seule une large implication citoyenne fera naître une véritable alternative face à la crise et aux souffrances qu’elle engendre.

Le club « Gauche Avenir » a édité un autocollant : « tous ensemble dans un nouveau Front Populaire », qui sera diffusé et proposé aux manifestants du 1er Mai.

Club Gauche Avenir
Lundi, 27 Avril 2009

Source
Le site de Gauche Avenir

27 avril 2009

Déficit du commerce extérieur français : L'industrie automobile française importe ... français

On nous l'a assez dit et même répété : L'automobile est l'atout majeur du commerce extérieur français.

Seulement, crise financière puis économique oblige, le fer de lance de l'exportation française perd de sa superbe comme l'explique le site du Ministère du Budget (Février 2009)

" l'automobile traverse depuis la seconde moitié des années 2000 une conjoncture difficile. L'excédent commercial, qui s'élevait encore à 12,3 milliards d'euro en 2004 cède la place à un quasi-équilibre en 2007. Une nouvelle étape est franchie en 2008 avec une chute prononcée des échanges (-10,4 % à l'exportation, contre -2 % à l'importation) et l'apparition d'un déficit de 3,4 milliards. Cette détérioration du solde automobile s'explique principalement par les mauvaises performances à l'exportation : après une progression de plus de 8 % l'an entre 1994 et 2004, les exportations fléchissent de 3,8 % l'an, en moyenne, entre 2004 et 2008. Parallèlement, les importations automobiles progressent de 5 % l'an en moyenne sur les quatre dernières années. Depuis 2004, le repli du surplus automobile explique ainsi, à lui seul, la moitié de la dégradation de l'excèdent de l'industrie manufacturière" Dossier complet sur Le kiosque finances

Simple me direz vous ! Il semble pourtant que non !

Un article publié par le magazine Autojournal N°775 et portant le titre "La France importe français!" nous donne une explication plus précise de cette descente aux enfers pour cette industrie et ... les salariés des sites de production français

Extrait : "Selon la Direction générale des douanes et droits indirects, la balance entre les importations et les exportations françaises est loin d'être équilibrée. En cause : Près des deux tiers de la production hexagonale d'automobiles est réaliseé à l'étranger. Concrètement, chaque fois que Renault importe une Twingo II fabriquée en Slovénie, la balance et déficitaire ! Un comble. Mieux, d'après les douanes : "environ un quart des importations d'automobiles française serait directement lié à des réimportations d'implantations françaises à l'étranger. En d'autres termes, une voiture "tricolore" sur quatre vendue dans l"hexagone est importé puisqu'elle provient d'une usine française délocalisée.

... / .. Quand en 2004 l'excédent commercial des échanges automobiles culminait à quelque 12,3 milliards d'Euro, quatre ans plus tard, il ne représente plus que 4,8 milliards. Par contre en ce qui concerne les exportations : Après une progression de 8% par an en 1994 et 2004, elles ont reculé de 3,8% par an en moyenne entre 2004 et 2008 ... / ...

Insolite ? Non, parfaitement vrai. Car les constructeurs français qui avaient avancé les difficultés suivantes

- Crise du crédit : Difficultés à accéder aux liquidités nécessaires pour financer leurs outils industriels, leurs stocks et leurs filiales bancaires
- Crise industrielle : Les surcapacités structurelles de production en Europe sont de l’ordre de 25%
- Crise de la demande : les clients repoussent leur achat. Par ailleurs, les mentalités et les modes de consommation ont fortement évolué ces dernières années vers des véhicules plus petits et plus propres

Et qui ont obtenu du gouvernement :

Des prêts participatifs pour une durée de 5 ans et un montant global maximum de 6,5 Mds € sur la base d’un taux à 6 %. Ces prêts financeront des grands programmes de développement de véhicules plus propres

Le doublement des prêts de la SFEF (Société de Financement de l’Economie Française) aux deux banques internes des constructeurs automobiles PSA et Renault soit 2 Mds € au total. En France, 2/3 des voitures sont achetées à crédit. Cette mesure permet de maintenir une offre de prêts bon marché pour que les Français puissent continuer à acheter des véhicules. C’est un soutien complémentaire au marché automobile, audelà de la prime à la casse de 1000 € et du maintien du bonus/malus.

Et qui ont pris des engagements en matière d’emploi :

Pas de plans sociaux en 2009,maintien des activités de recherche et développement tout en s'engageant à ne pas fermer de site d’assemblage pendant la durée du prêt.- Source Aulnay avance

Nous prennent pour des enfants et le gouvernement itou !!!

On se souvient du Président de la République se targuant du rapatriement de l'assemblage de quelques Clio II en France alors qu'il ne s'agit que de "soulager" l'usine Slovène qui la produit.

La réalité est plus prosaïque : La totalité des véhicules français qui reçoivent un bonus écologique (voir Le doublement des prêts de la SFEF ) maximum sont fabriqués hors de l'hexagone. Dans la mesure où les véhicules qui performent : Twingo II, Peugeot 107 et 207 (une partie en slovaquie et en Espagne), Citroën C1ou C3 etc, ... la baisse d'activité sur le sites français devrait reculer encore un peu plus

Ce qui amène à se demander s'il restera encore une production française à moyen terme ? Il est vrai qu'en ce qui concerne Renault, l'état ne peut rien faire changer puisqu'il ne détient que ... 15% du capital du constructeur et est donc le premier actionnaire de Renault !!!

Et, dans la mesure où le gouvernement n'a aucune politique industrielle dans les cartons, il est de plus en plus clair que les aides obtenues vont bénéficier une fois de plus aux actionnaires qui en remercient les pouvoir publics.

Quant à la pérennisation de l'emploi ... Voyez le nouveau fond pour la formation des chômeurs ...



26 avril 2009

Vous hésitiez à défiler le 1er Mai ? : Brice Hortefeux vous y invite !!!

La situation économique et sociale a une "odeur de poudre" comme l' a écrit Jérome Pascot un collègue blogueur.

Le chômage s'accélère et les français s'interrogent sur les mesures que le Ministère du Travail envisage pour limiter la casse. Pour beaucoup de français, le Ministre du Travail, c'est toujours, le "gentil" Xavier Bertrand. Erreur, maintenant c'est l'ancien ministre des "reconductions à la frontière" qui officie au poste : Brice Hortefeux.

Absolument pas adapté au poste, mais mis en place par le Président pour cause d'amitié et de fidélité indéfectible, il est là pour appliquer sans se poser de question, les demandes et envies de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, après nous avoir refait le coup du Ministre de l'Intérieur spécialiste du nettoyage de racailles, Nicolas Sarkozy VEUT et EXIGE que le débat sur le travail dominical (qui avait avorté faute de majorité) ait lieu et aboutisse à une application immédiate.

Comme il l'a déclaré : "Partout où je vais dans le monde tout est ouvert le dimanche, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France" En effet, lorsqu'il sort de son travail, il constate que sur les Champs Elysées on ne peut pas aller acheter son sac VUITTON (quel scandale pour ceux dont le pouvoir d'achat se porte bien !!!) le dimanche, comme vous pourrez le constater sur cette vidéo publiée il y a peu sur Le Post.



envoyé par LePostfr


Or ce que le Président veut ... On peut le lire dans le JDD

A moins d'une semaine d'un 1er-Mai qui s'annonce offensif dans les rues du pays, le gouvernement jette un nouveau pavé dans la mare. Invité ce dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Brice Hortefeux a remis sur la table l'épineuse question du travail dominical. Abandonné en décembre dernier en raison de trop nombreuses oppositions, y compris à droite, le projet, ardemment soutenu par Nicolas Sarkozy, va pourtant faire son retour devant le Parlement. "En juillet" plus précisément - et sous forme de proposition de loi - a dévoilé le ministre des Affaires sociales. Une période où, traditionnellement, les polémiques sont, vacances obligent, moins virulentes qu'à une autre période de l'année...

Toutes nos félicitations à ce gouvernement "courageux" qui va profiter de la période des congès pour faire adopter une lubie du Président !!!!

Toutefois, le "meilleur ami" du chef de l'Etat, qui reprend ici un dossier de son prédécesseur Xavier Bertrand, se défend de tout passage en force. Le texte doit en effet être revu et corrigé par rapport à la proposition de loi, tant décriée, déposée quelques mois plus tôt par le député provençal Richard Maillié. La nouvelle mouture doit notamment être débattue en amont avec les partenaires sociaux, mais également avec les "autorités religieuses, catholiques et protestantes", "pour bien souligner qu'il ne s'agit pas d'une remise en cause du repos dominical", dixit le ministre. "Nous allons débloquer le dossier", a-t-il ajouté, sûr de son fait et soucieux de mieux encadrer l'ouverture dominicale des magasins.

Car, les seuls blocages connus à droite sur le sujet ne reposent que sur l'office religieux du dimanche. Les députés se moquent pas mal de la vie de famille et du simple repos. Les salariés devront-ils tous affirmer qu'ils se rendent à la messe du dimanche matin pour pouvoir éviter de travailler ce jour là ?

Selon le voeu ministériel, celles-ci devraient être autorisées dans "tous les commerces de détail", dans "les zones touristiques et thermales", ainsi que dans certaines "grandes agglomérations", comme Paris, Marseille et Lille. Pour le reste, a-t-il promis, "je n'ai pas évoqué l'augmentation du nombre de dimanches", actuellement plafonné par la loi à cinq ouvertures par an. Cherchant à apaiser les esprits, l'ancien ministre de l'Immigration a répété que le volontariat des salariés resterait la règle. "Il faut permettre aux salariés qui le souhaitent dans des zones bien définies, de pouvoir effectivement travailler volontairement", a-t-il expliqué, sans garantie, toutefois, de pouvoir convaincre les nombreux opposants au projet.

Par contre, rien sur une garantie que les salariés seraient payés double : "Le texte de Richard Mallié "ne garantit pas le paiement double des salariés le dimanche et cela, malgré les promesses de Nicolas Sarkozy et les nombreuses déclarations du ministre du Travail, Xavier Bertrand". "Rien d'étonnant quand on sait que le secteur des magasins de meubles a obtenu une dérogation à l'ouverture le dimanche sans aucune obligation de payer double ses salariés" peut on lire sur le site du Collectif des amis du Dimanche qui connait particulièrement bien le sujet et les problèmes que cette mesure va engendrer.

Alors, devant cette mesure "digne" de sauver la France de la crise, une suggestion et deux conseils :

- Devant le travail éprouvant des députés qui ne trouvent pas le temps de se rendre à l'Assemblée pour voter des textes importants : Exigeons qu'ils siègent tous les dimanches. ça devrait augmenter la production législative !!!

- Allez montrer massivement le 1er Mai au Président et à son gouvernement que "l'odeur de poudre" évoquée en début de texte n'est pas qu'une image

Et surtout :

- Pensez bien à faire savoir à l'UMP, qui soutiendra dans sa grande majorité le travail dominical, que vous ne les supportez plus, en votant massivement pour qui vous voulez, sauf eux aux élections européennes. Dans le cas (malheureux) où les listes UMP arriveraient en première position, la voie au massacre social serait ouverte ... sans fin

C'est vous qui voyez ....

En savoir plus
Le site du Collectif des amis du Dimanche


Note de la rédaction : Cet article est le 900 eme publié depuis la création de Slovar les Nouvelles en 2005